Contrairement aux précédentes éditions des Jeux du Commonwealth, la République de Maurice comptera trois porte-drapeaux à Biingham, Angleterre, cette année. Le but est de prôner la parité dans le monde du sport. La judokate Priscilla Morand, le boxeur Merven Clair et la handisportive Noemi Alphonse ont donc été désignés pour porter le quadricolore lors du traditionnel défilé des différentes délégations à la cérémonie d’ouverture, prévue le 28 juillet au stade Alexander. Leurs noms ont été dévoilés lors du rassemblement de la délégation mauricienne, mercredi soir au Complexe Sportif de Côte d’Or. La cérémonie haut en couleur s’est déroulée en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de son excellence, la haute commissaire britannique à Maurice, Charlotte Pierre, du ministre des Sports, Stephan Toussaint, et du président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, qui assure également la présidence de la Commonwealth Games Association (CGA) Mauritius.
La championne d’Afrique de judo sera le premier porte-drapeau. « Je ne m’attendais pas. C’est un honneur pour moi de porter les couleurs de Maurice. Merci au Comité olympique mauricien pour sa confiance. Tous les athlètes feront de leur mieux pour porter haut le quadricolore à ces jeux », a déclaré la judokate, qui évolue en Suisse.
Le pugiliste Merven Clair, qui participe actuellement à un camp d’entraînement en Thaïlande, a remercié le Comité olympique mauricien de l’avoir choisi parmi les porte-drapeaux du pays à cet événement sportif. « C’est une grande fierté de porter le quadricolore mauricien et je serai fier de pouvoir rapporter une médaille », a-t-il confié.
La recordwoman d’Afrique, Noemi Alphonse, aura, pour sa part, le privilège d’être porte-drapeau pour la troisième fois, après les Jeux des îles de l’océan Indien 2019 et les Jeux Paralympiques de Tokyo 2022. « Les athlètes ont travaillé dur pour pouvoir faire partie de l’équipe de Maurice. Nous allons maintenant donner le meilleur de nous-mêmes à Birmingham pour faire honneur au pays. »
La 22e édition des Jeux du Commonwealth est prévue du 28 juillet au 8 août. La délégation mauricienne est composée de 62 athlètes.