Merven Clair
27 ans, boxe
Originaire de Rodrigues, Merven Clair découvre la boxe lorsqu’il est collégien grâce à son oncle Hervé Clair, un ancien boxeur de la sélection de Maurice qui avait ouvert une école de boxe dans l’île. Également doué en athlétisme et au football, il choisit alors de se consacrer entièrement à son nouveau sport de prédilection.
“Je me souviens que mon oncle, qui est le plus jeune frère de la famille, était très proche de ses neveux et nièces. Il jouait souvent avec nous, et nous offrait des petits cadeaux comme des sacs ou des gants de boxe. Lorsqu’il a ouvert son école de boxe dans notre village, j’ai tout de suite accroché"
Il se fait rapidement remarquer pour son aisance sur le ring, sa maîtrise technique et son courage lors des combats. Évoluant dans la catégorie des poids Welters, Merven Clair a connu une ascension fulgurante ces dernières années, après avoir échoué assez loin du podium lors de ses premiers grands rendez-vous internationaux. Il participe en effet aux Jeux du Commonwealth en 2014 et se qualifie pour les JO 2016 à Rio, mais se fait éliminer tôt lors de ces deux compétitions.
Durant les années suivantes, le boxeur rodriguais redouble d’efforts, progresse très rapidement et se fait un nom au niveau africain. Il remporte les Championnats d’Afrique en 2019 au Maroc, titre qu’il conserve encore aujourd’hui étant donné que la pandémie de Covid-19 n’a pas permis l’organisation de cette compétition l’an dernier. Il a également décroché l’or durant les derniers Jeux d’Afrique.
Aujourd’hui, Merven Clair est le numéro 1 incontesté des poids welters en Afrique et possède un vrai potentiel de médaille à Tokyo. Sa qualification pour les Jeux 2021 est déjà acquise, et le jeune boxeur affiche maintenant ses ambitions : obtenir une place sur le podium, à l'instar de son illustre prédécesseur Bruno Julie, premier (et seul) athlète mauricien à remporter une médaille olympique à ce jour. Il est également admiratif d’autres grands boxeurs mauriciens, comme Richarno Colin, qui l’ont inspiré à élever son niveau et à chercher des podiums internationaux.
“Les Jeux Olympiques représentent énormément pour moi en tant qu'athlète. Pour les sports individuels, surtout, c’est le plus grand événement sportif mondial. Les valeurs des jeux, leur histoire, tout cela fait que j’ai une très grande envie d'inscrire une médaille olympique à mon palmarès. Je ferai de mon mieux pour y arriver”
Vu son talent et son acharnement durant ses entraînements, ce prodige de la boxe mauricienne et rodriguaise a définitivement toutes les chances de son côté!
Palmarès
2019
- Médaille d’or au tournoi Inter-Boxe SANABO (Afrique du Sud).
- Médaille de bronze à la Teofilo Stevenson Cup (Cuba).
- Quart de finaliste à la Governor Cup (Russie).
- Médaille de bronze à l'India Open (Inde).
- Médaille d’or aux JIOI (Maurice).
- Médaille d’or aux All African Games (Maroc).2018
- Médaille d’or au Championnat National Elite (Maurice).
- Quart de finaliste à la Strandja Cup (Bulgarie).
- Elimination au tour 8 des Jeux du Commonwealth (Australie).2017
- Médaille d’or au Championnat National Elite (Maurice).
- Médaille de bronze à la Strandja Cup (Bulgarie).
- Médaille d’argent au Championnat Elite de la Confédération Africaine de Boxe (Congo).2016
- Quart de finaliste à la Boksai Cup (Hongrie). - Médaille d’argent à la compétition de qualification pour les JO (Cameroun). - Quart de finaliste à la Cardin Cup (Cuba). - Médaille de bronze à la Teofilo Stevenson Cup (Cuba). - Seizièmes de finale aux JO (Brésil).2015
- Médaille d’or aux JIOI (La Réunion).2014
- Médaille d’or au Championnat National Elite (Maurice).
- Quart de finaliste aux Ceintures Montana (France).
- Quart de finaliste au Championnat de la Zone 4 de la Confédération Africaine de Boxe (Afrique du Sud).2013
- Médaille d’argent à la Coupe de l'océan Indien (La Réunion).2012
- Médaille de bronze en Coupe d’Afrique (Botswana).
- Médaille de bronze à la Coupe de l'océan Indien (La Réunion).2011
- Quart de finaliste aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth (Île de Man).2010
- Médaille d’argent à la Regatta Cup (Seychelles).
- Médaille d’or à la Coupe de l'océan Indien (La Réunion).
- Médaille de bronze en Coupe d’Afrique (Algerie).