Marie Christianne Legentil
28 ans, judo
Christianne Legentil représente sans aucun doute l’une des meilleures chances de médaille mauricienne lors des JO de Tokyo. Véritable terreur des tatamis, elle est une habituée des podiums et collectionne les excellents résultats internationaux dans sa catégorie depuis plus de dix ans.
Rodriguaise d’origine, c’est sur son île natale qu’elle découvre toute jeune cet art martial japonais ancestral, en 2003.
“Je pratiquais plein de sports : le foot, le badminton, l'athlétisme… Je voulais faire du karaté, mais ce n'était pas possible à Rodrigues. J’ai donc choisi le judo”
En 2007, alors qu’elle est toujours minime, elle affronte déjà des adversaires seniors et impressionne les observateurs grâce à sa combativité et sa maîtrise technique. Âgée d'à peine 15 ans, elle se qualifie pour les Jeux des Iles de l'océan Indien à Madagascar, terrasse des adversaires bien plus âgés et obtient la médaille de bronze. Dès lors, son destin semble tout tracé : elle sera l’une des plus grandes étoiles du judo mauricien…
A l'âge de 18 ans, le talent de Christianne lui permet d’obtenir une bourse de sports-études et de s’envoler pour la France. Plus concentrée sur le sport que sur les études, elle continue sa progression fulgurante et commence à se faire un nom sur la scène locale, puis internationale.
Après avoir obtenu plusieurs très bons résultats aux Championnats d’Afrique, elle participe à ses premiers JO en 2012 et se classe septième dans sa catégorie, après avoir battu la favorite du tournoi. Elle perdra de peu son prochain combat contre la future gagnante, la Nord-Coréenne An Kum-ae. Impressionnée par la judokate mauricienne, celle-ci l’invite en Corée du Nord pour lui servir de Sparring Partner. Elle y passe trois mois.
“Ce fut une expérience intense et très étonnante, la Corée du Nord est vraiment un pays unique au monde. J’ai quand même beaucoup apprécié mon séjour là-bas, surtout à cause des relations que j’ai nouées avec les judokas locaux
La championne collectionne ensuite les bons résultats, notamment aux Championnats d’Afrique. Malheureusement, en 2015, elle se blesse gravement aux ligaments croisés, mais revient à temps pour obtenir sa qualification pour Rio. Diminuée par sa blessure, elle se classe une nouvelle fois septième lors des JO 2016.
Élue par deux fois Meilleure Athlète Mauricienne de l'année (en 2012 et en 2017), Christianne est parvenue à se hisser une nouvelle fois au plus haut niveau mondial après sa blessure. Toutefois, elle se blesse encore au genou en 2018, ce qui ralentit de nouveau sa progression.
“Mon mental a ete très affecté par ces deux blessures. Je n’ai plus autant confiance en moi qu’avant lors des combats”
Pourtant, elle parvient une nouvelle fois à se surpasser et à montrer toute l'étendue de son talent. Depuis son grand retour sur les tatamis, en 2019, elle enchaîne de nouveau les coups d'éclats, obtenant notamment une médaille d’or aux JIOI et une septième place aux Championnats d’Afrique, dans une catégorie au-dessus de la sienne.
Élue présidente de la Commission des Athlètes du COM début 2021, elle compte bien contribuer à améliorer le support national aux sportifs locaux, surtout après leur carrière sportive. Toutefois, son objectif premier reste bel et bien l’obtention d’une médaille olympique!
Palmarès
2007 à 2020
Championne de Maurice.2019
- Médaille d’or aux JIOI (Maurice).
- 7ème place aux Championnats d’Afrique.2018
- 5ème place aux Championnats d’Afrique (Tunisie).2017
- Médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie.
- Médaille d’argent aux Championnats d’Afrique2016
- 7ème place aux Championnats d’Afrique.
- 5ème place au Grand Prix de Budapest.
- 7ème place aux JO de Rio.2014
- Médaille d’or à l'Open d’Afrique (Maurice).
- 5ème place aux Jeux du Commonwealth.
- Seconde place au Grand Prix du Kazakhstan.
- 3ème place au Grand Prix de Qingdao (Chine).
- Athlète Mauricienne de l'année.2013
- Médaille de bronze aux Championnats d’Afrique (Rwanda).
- Sparring Partner de la championne olympique en titre, la Nord-Coréenne Kum Ae An.2012
- 7ème place aux JO de Londres.
- Athlète Mauricienne de l'année.2011
- Médaille d’argent aux Championnats d’Afrique Junior.2010
- Médaille d’or aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth.
- Médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth.2009
- Médaille de bronze aux Championnats d’Afrique.2007
Médaille de bronze aux JIOI (Madagascar).