Ketty Lent
20 ans, haltérophilie
Ketty est l’une des plus brillantes étoiles montantes de l'haltérophilie à Maurice, avec déjà un impressionnant palmarès national et international du haut de ses 20 ans. Elle débute à l'âge de 12 ans, sous l’influence de sa grande sœur Emmanuella qui pratiquait déjà, et aussi de son père qui l’encourage à persévérer malgré les critiques.
En effet, à ses débuts, personne ne lui prédisait un avenir dans ce sport…
“Comme j'étais très maigre à l'époque, la plupart des gens pensaient que je n’avais aucune chance de réussite dans l'haltérophilie. Mais cela m’a motivée à me dépasser et à leur prouver qu’ils avaient tort”
Ce moral d’acier rapporte bientôt ses fruits. En 2015, âgée d'à peine 14 ans, Ketty termine au pied du podium dans sa catégorie d'âge lors de sa première compétition internationale. S’ensuit alors une pluie de médailles lors de tournois internationaux pour l’haltérophile mauricienne, qui poursuit à une vitesse folle sa progression.
Malheureusement, le drame frappe bientôt à sa porte. Le jour même où elle doit participer aux Youth World Games Championships, à Bangkok en 2017, son père meurt. Plus récemment, la mort emporte également sa mère.
“Le décès de mes parents m’a beaucoup affecté, et m’affecte toujours. Je ne vais pas mentir, cela a eu un effet négatif sur ma progression”
Elle est depuis sous l’aile de sa sœur haltérophile Emmanuella, qui s’occupe de son entraînement et l’accompagne au quotidien afin de l’emmener vers les sommets de l'haltérophilie mondiale. Car aujourd’hui, tout le monde le reconnaît : avec un minimum de volonté, Ketty a le potentiel d’aller le plus loin possible… Il ne lui reste plus qu'à affronter ses démons et à les surmonter.
Son prochain objectif est clair : la qualification pour les Jeux de Tokyo. Nul doute qu’avec un tel potentiel, elle a toutes les chances de son côté!
Palmarès
2020
- Trois médailles d’or aux Championnats d’Afrique Juniors (Ouganda).2019
- Championne d’Afrique Junior.
- Trois médailles de bronze aux Jeux Africains.
- 4ème place aux Championnats d’Afrique.
- Trois médailles d’or aux JIOI.2018
- Sportive Mauricienne Junior de l'année.
- Trois médailles de bronze aux Championnats d’Afrique Juniors.
- Trois médailles d’argent aux Championnats d’Afrique de la Jeunesse.
- 8ème place aux Jeux du Commonwealth.
- 7ème place aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.2017
- Lauréate du National Sports Award.
- Six médailles d’or aux Championnats d’Afrique Juniors (Rwanda).
- Une médaille d’or aux Championnats du Commonwealth.2016
- Deux médailles d’argent aux Championnats du Commonwealth (Malaisie).
- Lauréate du National Sports Award.
- Trois médailles d’or et trois médailles d’argent aux Championnats d’Afrique.2015
- Quatrième place aux JIOI (La Réunion).
- Médaille de bronze aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth (Samoa).