Julien Paul
25 ans, badminton
Le badminton est l’une des disciplines sportives où les athlètes mauriciens ont toujours brillé. D’Eddy Clarisse à Kate Foo Kune en passant par Martine de Souza, Shama Aboobacar, Amrita Sawaram, Aurélie Allet et bien d’autres, la constellation du badminton mauricien possède de nombreuses étoiles. Aujourd’hui, Julien Paul est l'héritier légitime de ses illustres prédécesseurs.
Véritable Petit Prince du badminton mauricien, Julien a pourtant découvert ce sport totalement par hasard, à l'âge de 9 ans. Son grand frère s'étant blessé en jouant au football, ses parents décident de l’inscrire à un club de badminton.
“Comme j'accompagnais mon frère à ses entraînements, j’ai fini par commencer à jouer moi aussi. Après seulement deux semaines de pratique, le coach m’a dit que je pouvais intégrer l'équipe junior de Maurice”
Si au début il aime beaucoup le jeu mais n'apprécie guère les échauffements et les exercices d'entraînement, aujourd’hui Julien reconnaît qu’il s’agit d'étapes importantes pour progresser.
“Je ne suis pas vraiment talentueux à la base, mais je travaille très dur pour m'améliorer"
En effet, le jeune champion obtient son premier sacre international dès l'âge de 11 ans, lors des Championnats juniors africains. Son irrésistible ascension se poursuit depuis, et le badiste collectionne les médailles et les accolades. En 2016, à 20 ans, il manque de peu la qualification aux JO de Rio.
“Il faut savoir qu’en badminton, l’Afrique n’a droit qu'à une seule place qualificative pour les JO. C’est donc uniquement le numéro 1 africain qui peut y participer. En 2016, j'étais seulement numéro 3”
Mais depuis trois ans, Julien règne sans partage sur le badminton africain. Champion continental depuis l’obtention de son premier titre, en 2018 en Algérie, le jeune badiste se maintient fermement sur le trône, en espérant obtenir sa qualification pour Tokyo. Sa place est déjà quasiment assurée, Julien possédant une marge d’avance confortable sur son challenger le plus proche.
Ses qualités principales sont la persévérance et le courage face à l'adversité. A de multiples reprises, Julien a en effet vaincu des adversaires plus forts que lui sur le papier, les contraignant à se battre pour chaque point lors de longs rallyes, avant de finalement prendre le dessus. Ce style de jeu lui a même permis de croiser le fer sans rougir avec des membres du Top 10 mondial.
Ces dernières années, le Mauricien a travaillé très dur pour réaliser ses rêves olympiques, multipliant les compétitions internationales et les stages intensifs à l’étranger. Toutefois, la pandémie de Covid-19 est venue mettre un frein à ce bel élan. Les mesures de confinement sont arrivées juste au moment où il devait participer à un stage d'entraînement intensif aux côtés des meilleurs mondiaux, au Danemark.
Rentré précipitamment à Maurice, le badiste s'entraîne depuis très dur dans son coin pour maintenir son niveau, sans toutefois pouvoir se frotter aux plus grands maîtres internationaux du volant. Cela sera-t-il suffisant pour marquer les esprits lors des Jeux de Tokyo? Julien ne se fait pas d’illusion ; il est encore assez loin du niveau des meilleurs mondiaux. Son objectif est de gagner au moins un match durant les qualifications pour la phase finale, et nous pensons qu’il en est largement capable!
Palmarès
2020
- Champion d’Afrique en simple, deux médailles d’argent (double hommes et par équipes) aux Championnats d’Afrique.2019
- Médaille d’argent en simple aux Pakistan International Series. .
- Médaille de bronze en simple aux Championnats d’Afrique et médaille d’argent à la Thomas Cup.
- Médaille d’argent en simple aux Kenya Future Series. .
- Trois médailles d’or (par équipes, en double hommes et en double mixtes) et une médaille de bronze (simple) aux JIOI (Maurice)..
- Médaille d’argent (simple), médaille d’or (double hommes) et médaille de bronze (double mixte) aux Jeux Africains (Maroc).2018
- Champion d’Afrique en simple, médaille de bronze à la Thomas Cup par équipes.
- Médaille d’argent en double mixte et quart de finaliste en simple hommes à l'Ouganda International.2017
- Médaille de bronze (simple), médaille d’or (double mixte) et médaille d’argent (double hommes) au Botswana International.
- Médaille de bronze (simple) et médaille d’argent (double hommes) au Zambia International.
- Deux médailles d’argent (simple et double hommes) au South Africa International.
- Une médaille d’or (simple) et une médaille d’argent (double hommes) a l’Uganda International.2016
- Deuxième place au Rose-Hill International en simple (Maurice).
- Médailles d’or en simple et en double hommes à l'Open de Maurice.
- Médaille d’argent en équipe hommes à la Coupe Thomas du Championnat d’Afrique.
- Médailles d’or en simple et en double hommes à l’Open de la République (Maurice).2015
- Trois médailles d’or (par équipes, simple, double hommes) et une médaille d’argent (double mixte) aux JIOI (La Réunion).