Satya Gunput
30 ans, escrime
Mauricien d’origine ayant grandi en Angleterre, Satya Gunput découvre l’escrime à l'âge de 13 ans, alors qu’il est collégien à Londres.
“Depuis tout petit, comme beaucoup d’enfants, j’ai été attiré par les épées et l’escrime. J’ai eu la chance d’avoir un professeur polonais à l’école qui m’a explique très tôt les fondamentaux de la discipline. Cela m’a permis d’atteindre le haut niveau”
Talentueux, Satya apprécie particulièrement la combinaison de qualités physiques et cérébrales requises pour vaincre son adversaire dans ce sport.
“L’escrime est une forme de combat rapide et explosive qui demande énormément d’efforts à plein de niveaux. De plus, la créativité est souvent récompensée"
Le jeune épéiste progresse rapidement, et son talent devient très vite évident. A 20 ans, il devient le capitaine de la prestigieuse équipe d’escrime de l'université d’Oxford, qu’il dirige durant deux années, et explose sur la scène mondiale, passant de la 815eme place mondiale à la 68ème. Souhaitant représenter son pays d’origine (il possède également la nationalité britannique et a fait partie de l'équipe anglaise junior), il obtient l’autorisation du COM de revêtir les couleurs de Maurice en compétition en 2011.
Depuis, Satya Gunput n’a cessé d'évoluer. Participant à la plupart des compétitions africaines importantes depuis 2012, il échoue à plusieurs reprises tout près du sacre continental, battant notamment le quadruple champion d’Afrique et obtenant le titre de vice-champion d’Afrique en 2017 (première médaille internationale gagnée par un Mauricien en escrime). La même année, il devient numéro 1 au classement d’escrime britannique. Au niveau international, il fait son entrée dans le Top 50 mondial à la 37ème place, son meilleur classement à ce jour.
Ayant raté de peu la qualification aux JO 2012, son principal objectif à court terme est la qualification pour Tokyo. Tout proche d’obtenir son ticket avant l'arrivée de la pandémie, en 2020, il n’a néanmoins pas pu se déplacer pour une importante épreuve qualificative à cause des restrictions sur les voyages. Il reste toutefois encore une compétition qui lui permettrait d’atteindre son rêve olympique.
“Ce sera dur, mais je vais tout donner pour réaliser ce rêve de gosse”
Au-delà de la compétition, le jeune escrimeur soutient que son sport lui a apporté beaucoup plus que de simples médailles.
“L’escrime m’a appris des valeurs telles que l’ardeur au travail, la discipline, la confiance en soi, et aussi comment rester calme lorsqu’on est sous pression. Même si je reste très motivé à réussir au plus haut niveau, ce sport m’a montré l’importance de la discipline pour atteindre ses objectifs”
Des valeurs qui, souhaitons-le lui, permettront à notre as de l'épée d’atteindre un podium olympique!
Palmarès
2019
- Quart de finaliste aux Championnats d’Afrique (Mali).
- Médaille de bronze aux Jeux d’Afrique (Maroc).2017
- Numéro 1 au classement britannique.
- Vice-champion d’Afrique (Egypte).
- Participation à la journée finale des Championnats du Monde (Allemagne).
- 37ème au classement mondial de la Fédération Internationale d’Escrime.2013
- Nomination pour le titre de Sportif de l'année de l'université d’Oxford.2012
- 3ème place dans les qualifications olympiques par zones (Maroc)
- Quart de finaliste aux Championnats dÁfrique (Maroc)2011 à 2013
- Capitaine de l'équipe d’escrime “Men’s Blues” de l'université d’Oxford.